La défiscalisation immobilière, pourquoi, comment ?

La défiscalisation immobilière, pourquoi, comment ?


Vous voulez vous lancer dans l’investissement immobilier, réduire les prélèvements fiscaux sur votre revenu et arrondir votre retraite ? La défiscalisation immobilière pourrait vous intéresser. En effet, elle permet d’obtenir une réduction de l’impôt sur votre revenu pour vous faciliter l’achat immobilier, à une seule condition : louer le bien acquis pendant au moins six ans. La réduction d’impôt dont vous bénéficierez sera calculée en fonction de la période pendant laquelle vous vous engagez à le louer. Concrètement, comment fonctionne le principe de la défiscalisation immobilière ?

Pourquoi la défiscalisation immobilière ?

Le manque important de logements a conduit l’Etat à élaborer des dispositifs permettant soit l’accès à la propriété, soit la multiplication du nombre de logements disponibles à la location. La défiscalisation immobilière touche à de nombreuses configurations du logement, de la location à la restauration des bâtiments anciens, en passant par l’immobilier neuf.
La défiscalisation immobilière apparaît aujourd’hui comme le principal levier des dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier et à la lutte contre la crise du logement qui sévit en France depuis maintenant plusieurs années. En 2015, on estimait à 3,8 millions le nombre des mal-logés en France. La défiscalisation immobilière est une mesure qui permet surtout aux travailleurs d’acquérir leur propre logement, avec des avantages économiques à l’appui. Ces avantages se traduisent par une réduction des impôts sur le revenu. Toujours dans une optique de juguler l’épineuse question du logement, quasiment toutes les lois relatives à la défiscalisation offrent une déduction fiscale lors d’un achat immobilier.

Différentes lois de défiscalisation

Il existe différentes lois de défiscalisation : pour les logements neufs (loi Pinel), logements anciens (Loi Malraux), meublés (Loi Censi-Bouvard), non-meublés (Nue propriété) ou bien dans les départements d’Outre-Mer (Loi Girardin). Investir dans l’immobilier vous donne une certaine garantie de placement que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. Une chose est sûre : investir dans l’immobilier en France est un investissement fructueux dans la mesure où chaque année, il manque environ 500 000 logements sur le marché pour répondre à la demande des Français.

Y a-t-il des plafonds aux réductions fiscales ?

La réponse est oui. Il faut noter que chaque loi de défiscalisation immobilière prévoit un plafond annuel. Les avantages cumulés ne peuvent pas dépasser 10 000 € par an. Ce plafond a été adopté lors du vote de la Loi de Finances 2015 par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Elle s’applique indépendamment de votre foyer fiscal ou du montant de vos revenus imposables. L’objectif est d’empêcher les foyers à hauts revenus de défiscaliser tous leurs investissements et, au final, de ne plus payer d’impôts. En général, les plafonds de défiscalisation évoluent selon la conjoncture économique. Il est donc important de se tenir informé des mises à jour des lois de défiscalisation. N’hésitez pas à consulter nos pages détaillées dédiées à la défiscalisation dans le cadre de l’achat ou encore aux programmes immobiliers en LMNP.