Maison en bord de mer : Guide pratique

Maison en bord de mer : Guide pratique


Comptant parmi les destinations de vacances les plus prisées de la planète, la France n’est pas seulement connue pour sa capitale, sa Tour Eiffel ou son musée du Louvre. En effet, avec plus de 5000 kilomètres de littoral, l’Hexagone ne manque pas de richesses et de possibilités lorsque l’on cherche une maison bord de mer. Plus encore, pour qui souhaite investir et devenir l’heureux propriétaire d’une résidence en bord de plage, de nombreuses solutions existent. Il est cependant essentiel de connaître l’ensemble des régions qui bordent les côtes françaises, le type de climat que l’on pourra y trouver, le type de vacanciers qui s’y rendent, le tourisme associé à ces régions… Parce que chaque partie du littoral tricolore a sa petite particularité qui la différencie de ses voisines, voici un petit guide pratique de tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier en bordure de plage en France, aussi bien pour y établir votre résidence principale que devenir propriétaire d’une résidence secondaire, pour y vivre ou pour la mettre en location, et comment en tirer le meilleur parti en connaissant sur le bout des doigts les lois immobilières appliquées à de tels biens.

Maison au bord de la mer : résidence principale ou secondaire ?

La première chose à laquelle réfléchir lorsque l’on souhaite acheter une maison bord de mer est l’objectif final que l’on souhaite atteindre. En effet, en fonction du type de résidence que l’on souhaite acquérir, à savoir une résidence principale ou une résidence secondaire, les critères de sélection doivent être mûrement réfléchis et considérés, pour effectuer le meilleur choix possible. Si bien souvent l’emplacement géographique est directement lié à la vie professionnelle des membres de la famille, de plus en plus de métiers permettent une certaine liberté de ce côté là. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier sur le littoral dans un objectif de lieu de résidence principal, opter pour une région au climat agréable le plus clair de l’année, tout en visant le calme et la douceur de vie s’impose comme un choix évident.

Toutefois, si le bien en question a pour seul objectif de permettre de posséder un pied-à-terre dans une destination touristique pour se détendre et échapper au quotidien quelques semaines (ou mois pour les plus chanceux) par an, considérer les activités locales et l’accès aux infrastructures de divertissement à l’image de la famille est la priorité à suivre.

Enfin, pour ceux qui souhaitent investir en acquérant une maison bord de mer, en profiter de manière occasionnelle, tout en rentabilisant leur achat en mettant le bien en location le reste de l’année, opter pour des régions étudiantes ou bien des régions au tourisme rythmé par les régions peut être une option de choix.

Où faire son achat de maison en bord de mer ?

En fonction du type de résidence que vous souhaitez obtenir, principale ou secondaire, la région de vos recherches est primordiale. En effet, la France est un des pays qui compte le plus de possibilités en termes d’avantages et de particularités en fonction de ses régions. Que vous préfériez les eaux calmes et chaudes de la mer Méditerranée, les vagues revigorantes et le soleil de l’Atlantique aquitain, la douceur de vivre des côtes bretonnes, ou encore le calme et la bienveillance des plages du nord, chacun se doit d’opter pour le lieu qui lui ressemble en fonction de ses besoins et de ses attentes.

Posez nous vos questions :



    Le Saint Louis

    Le Saint Louis

    Notre résidence exclusive « Le Saint Louis » est réservée à quelques privilégiés. Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle avec un accès direct à la plage et de la promenade du front de mer.

    NAÏA

    NAÏA

    Au cœur d’un environnement naturel, notre future résidence privée « NAÏA » bénéficie d’une situation exceptionnelle avec la plage et la promenade du front de mer à 350m. Commerces, marchés, loisirs..

    MARE NOSTRUM

    MARE NOSTRUM

    Mare Nostrum, résidence confidentielle de 11 appartements, est idéalement située à 300 m des superbes plages d’Argelès.

    SOBRE DEL MAR

    SOBRE DEL MAR

    Entre mer et village, notre petite résidence  « Sobre Del Mar » est située dans un environnement calme et résidentiel, à quelques minutes des plages à pied.

    La Méditerranée et son climat sans pareil

    S’étalant de la frontière espagnole à la frontière italienne, sans oublier la Corse, les plages méditerranéennes sont réputées à travers le Monde pour la beauté des paysages, la quiétude des plages, et surtout un climat unique en son genre. Des Pyrénées orientales aux Alpes Maritimes, la côte méditerranéenne ne manque pas de merveilles et de villes qui sont prisées de tous les touristes qui la visitent. Avec des villes connues de tous comme Marseille, Cannes ou encore St-Tropez, le pan méditerranéen fait rêver aussi bien pour les vacances que pour la résidence à l’année.

    En plus du climat sans pareil des côtes méditerranéennes, l’achat d’une maison en bord de mer dans cette partie du pays est la garantie de vivre des moments festifs et mémorables pour tous les membres de la famille. Entre la Camargue, la Côte d’Azur ou même la Provence le sud-est français est réputé pour son caractère et ses nombreuses activités spécialement pensées pour la jeunesse et la culture.

    L’Atlantique et ses plages de sable fin

    Du pays Basque jusqu’à Guérande, en passant par Bordeaux, Mimizan, La Rochelle ou encore l’Île de Ré, la côte Atlantique regorge de plages de sable fin, et de nombreuses destinations idéales pour acheter une maison en bord de mer. Destination privilégiée lors des mois les plus ensoleillés de l’année, la côte Atlantique bénéficie d’une douceur de vivre toute l’année qui la rend particulièrement agréable, aussi bien de manière ponctuelle que définitive. Chacune des localités qui borde la face Atlantique de l’Hexagone dispose d’un riche patrimoine, et il faudrait bien des années pour en maîtriser parfaitement les subtilités et les détails historiques tant ces régions sont riches d’anecdotes.

    Et si le patrimoine historique de ces parties de France ne suffit pas, la beauté des plages landaises, la douceur des côtes charentaises, ou encore l’activité viticole réputée à l’échelle mondiale de la région bordelaise en font autant de raisons plus indiquées les unes que l’autres d’y acheter un bien immobilier dès maintenant.

    La Bretagne et ses décors à couper le souffle

    Riche d’une histoire centenaire, la Bretagne a su préserver son patrimoine naturel pour en faire sa plus grande force. Région au plus grand littoral du pays, avec plus de 1100 km de côtes, le pays breton surprend par la richesse de ses paysages et la beauté de ses plages. Que l’on soit amateur de sable fin ou de galets, chacun trouve son compte sur les côtes bretonnes.

    Avec des villes particulièrement vivantes et une douceur de vie incomparable, la Bretagne s’impose aujourd’hui comme une destination de choix pour devenir propriétaire d’une maison au bord de la mer. Mais la Bretagne, ce n’est pas seulement une douceur de vie et des paysages dignes de cartes postales. En effet, ce qui fait la plus grande particularité de la région réside dans son attachement aux traditions, à la culture locale, ainsi qu’à la qualité d’accueil de ses habitants. D’après les légendes locales, lorsque l’on pose ses bagages en Bretagne, plus jamais on ne la quitte !

    La normandie et ses falaises millénaires

    Fière d’un littoral aussi verdoyant qu’époustouflant, la Normandie est connue à travers le monde pour son histoire et la beauté de ses falaises de granite. Réputée pour le caractère agréable des ses habitants, la région normande recèle de plages à couper le souffle, auxquelles les cartes postales rendent difficilement honneur. Que l’on passe dans la région normande pour des vacances ou que l’on s’y installe à l’année, on retient de la Normandie un sentiment de bien-être et de quiétude unique. Idéale pour s’accorder une trêve loin du brouhaha de la Capitale, des villes comme Deauville ou Trouville attirent chaque année de nombreux touristes. Réputées depuis plus de deux siècles pour leur vertue reposante, les villes normandes sont la promesse de profiter d’une douceur de vie à tout moment de l’année.

    La Manche et son patrimoine naturel exceptionnel

    Particulièrement accueillantes et chaleureuses, les villes qui bordent la Manche profitent de plages uniques et époustouflantes. De la côte d’Opale à la côte Picarde en passant par la côte des Dunes de Flandres, le littoral de la Manche abrite certaines des plages les plus agréables du pays.

    Avec de nombreuses villes balnéaires, un patrimoine naturel exceptionnel ainsi que des villes réputées pour leur art de vivre, la Manche est une destination idéale lorsque l’on souhaite profiter d’une culture ouverte sur les pays limitrophes, ainsi que les nordiques. Si les températures de cette région ne sont jamais caniculaires, les habitants, eux, savent apporter toute la chaleur humaine possible, et permettre à ceux qui découvrent la région de se sentir rapidement chez eux.

    Vente maison bord de mer pas cher

    On l’aura compris, chacune des régions littorales françaises dispose de ses avantages et de ses attraits, ce qui en fait de parfaites destinations de vacances, mais également les plus agréables lieux de vie. Une question se pose cependant, et non des moindres : comment acheter une maison en bord de mer au moindre coût ?

    Pour cela, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères. Le premier, la localité. En effet, plus on se rapproche d’une grande ville côtière, plus le prix du m2 est élevé. Également, en fonction des départements, le prix peut varier, et c’est principalement la question de l’attirance touristique qui fait évoluer les prix.

    Si la question géographique est essentielle, d’autres critères sont également à considérer. En effet, souhaiter acheter une maison dans une région connue pour être chère n’est pas synonyme de devoir payer le prix fort. En effet, il suffit pour cela de s’éloigner légèrement de la côte, il est question ici de quelques kilomètres, et l’on voit rapidement le prix du m2 chuter. Si se rendre à la plage ne se fait pas en quelques minutes à pied, il est cependant possible de parcourir cette faible distance en voiture ou en vélo, tout en profitant des embruns marins lorsque l’on ouvre les fenêtres le matin.

    Enfin une dernière possibilité est également offerte : celle d’opter pour un bien que l’on loue tout ou partie de l’année, et qui permet de rentabiliser l’achat rapidement. Avec le nombre de villes étudiantes qui bordent les littoraux français, cette option est toute indiquée pour profiter de son logement durant les vacances estivales. Le plus simple étant de proposer des contrats de location de courte durée, ou encore des contrats saisonniers.

    La loi Pinel pour bénéficier d’une réduction d’impôts

    Dernier élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter une maison en bord de mer, la loi Pinel. L’objectif de cette loi est simple : soutenir l’immobilier français et encourager les investisseurs dans leurs démarches. Pour cela, cette loi prévoit de permettre aux Français qui investissent dans l’immobilier neuf de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction de la valeur du bien acheté. Bien sûr, cette réduction est plafonnée, mais pourra s’étaler sur plusieurs années, jusqu’à atteindre 21% de la valeur du bien. Plus encore, cette option est une véritable aubaine pour les personnes qui se projettent sur l’avenir, puisqu’elle permet d’acheter un bien immobilier aujourd’hui, et d’en bénéficier plus tard, une fois l’âge de la retraite atteint par exemple. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être à la retraite pour profiter de son logement, mais il est tout de même rassurant de savoir qu’un tel investissement a été fait, et qu’une fois sorti de la vie active, on peut profiter pleinement d’un logement dans un cadre de vie plus doux que les grandes villes qui peuvent s’avérer stressantes lorsque l’on prend de l’âge.

    Afin de tout savoir sur cette loi et les réductions d’impôts qu’elle propose, nous vous invitons à vous orienter vers notre article spécialement dédié à la loi Pinel, ou encore à demander conseil auprès de votre conseiller immobilier Pierre Azur Immobilier.

    Pierre Azur Immobilier vous accompagne pour acquérir une maison en bord de mer

    Si comme on a pu le voir précédemment l’achat d’un bien immobilier en bord de mer nécessite une préparation minutieuse et une réflexion aboutie pour être mené à bien, se tourner vers des spécialistes en matière d’immobilier est fortement conseillé. Et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on ne connaît pas bien une région, ou son milieu immobilier. C’est pourquoi Pierre Azur Immobilier est le partenaire idéal pour chercher, trouver et faciliter l’ensemble des démarches d’achat d’une maison en bord de mer.

    Trois décennie d’expérience du terrain

    Avec près de 30 ans d’expérience immobilière dans le sud de la France, Pierre Azur Immobilier s’impose comme le guide idéal pour qui souhaite acheter une maison dans les régions les plus ensoleillées de l’Hexagone. En effet, du fait de notre longévité, nous avons tissé un grand nombre de relations avec les promoteurs immobiliers et constructeurs de ces régions de France, ainsi que concevoir un carnet d’adresses unique, complet, et capable de répondre à chacun de vos critères que vous cherchiez un logement neuf ou d’occasion, une résidence principale ou secondaire, une lieu où emménager ou bien à proposer à la location. 

    Une offre sur-mesure

    Notre parfaite connaissance de la région nous permet non seulement de pouvoir vous proposer un grand nombre de possibilités qui répondent parfaitement à vos attentes, tout en vous accompagnant dans le choix final de votre achat. Vous permettre de gagner du temps et de devenir l’heureux acquéreur d’un bien qui vous ressemble est la fierté de notre agence, ainsi que notre moteur au jour le jour.

    Un investissement sur le long-terme

    Parce que nous sommes conscient qu’acheter un bien en bord de mer nécessite un certain investissement financier, nous ne nous contentons pas de trouver ce qu’il vous faut aujourd’hui, mais ce dont vous aurez besoin demain. En effet, nous accordons une importance toute particulière à vous permettre de découvrir la région, en vous accompagnant dans chaque étape de votre achat, et en vous permettant d’en apprendre plus sur l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. Également, nous vous invitons dès que possible à vous rendre sur les lieux, afin d’effectuer toutes les visites nécessaires pour que vous puissiez vous assurer de la bonne tenue des travaux dans le cas de constructions neuves, mais également lors d’un achat de bien d’occasion, si vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement avant d’y emménager ou de le proposer à la location.

    Enfin, parce qu’un client bien informé est un client satisfait, nous mettons un point d’honneur à vous apprendre toutes les lois les plus avantageuses pour investir dans l’immobilier côtier, et bénéficier des défiscalisations les plus intéressantes. Comme indiqué plus tôt, votre satisfaction à court terme n’est pas notre seule priorité, il est nécessaire pour nous que vous soyez satisfait le plus longtemps possible !