Loi Pinel et investissement en bord de mer : ce qu’il faut savoir !

Loi Pinel et investissement en bord de mer : ce qu’il faut savoir !


Le littoral est la destination la plus sollicitée par les Français pendant les vacances. Ils trouvent beaucoup de calme, dans ce lieu propice au repos et à l’évasion. Acheter une maison en bord de mer est devenu, au fil des ans, un rêve pour une grande partie de la population. La tendance ne fait que s’accélérer année après année, avec des touristes, des retraités voire des habitants qui n’hésitent plus à s’installer dans les villes littorales pour les vacances ou sur le long terme.

Les raisons de ce choix sont multiples. Si certains mettent en avant la qualité de vie de ces régions, d’autres sont davantage attirés par les nombreuses activités disponibles sur place et les effets bénéfiques d’un tel cadre sur la santé des résidents. Cependant, investir en bord de mer est un projet qui ne semble pas accessible à tous. Pourtant, il existe des moyens qui permettent à qui le souhaite d’avoir un appartement avec vue sur mer.

La demande locative est en hausse constante sur les bords de mer

Investir dans un appartement bord de mer peut être un projet rentable, car les régions littorales présentent des avantages indéniables aussi bien pour les touristes que pour les retraités, qui sont de plus en plus nombreux à s’y installer. La clémence du climat et le cadre de vie agréable dans ces zones finissent toujours par convaincre les potentiels résidants acquéreurs.

Pour les amoureux des chiffres, ce sont :

  • 50% des personnes proches de la retraite qui envisagent un changement de région à la fin de leur carrière professionnelle. Ils portent leur choix sur les villes situées sur les côtes françaises ;
  • globalement, 12% des Français qui ont décidé de s’installer sur le littoral.

Ces chiffres ont été fournis par le groupe Pichet, promoteur immobilier national, et ils mettent en avant le littoral comme principale destination touristique française. Une situation qui a beaucoup contribué à l’augmentation du nombre de bassins d’emploi dans les régions concernées. Une aubaine formidable pour les investisseurs immobiliers, surtout les particuliers, d’autant plus que la loi Pinel leur permet d’amortir le coût de l’opération, grâce aux réductions d’impôt et aux revenus locatifs générés.

La loi Pinel est un dispositif d’investissement de neuf ans qui peut faciliter l’achat d’un appartement en bord de mer. Au-delà de ces neufs années, le propriétaire a la liberté de revendre son bien ou de l’utiliser comme une résidence secondaire, par exemple.

Programmes éligibles à la Loi PINEL

Posez nous vos questions :



    Le Saint Louis

    Le Saint Louis

    Notre résidence exclusive « Le Saint Louis » est réservée à quelques privilégiés. Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle avec un accès direct à la plage et de la promenade du front de mer.

    NAÏA

    NAÏA

    Au cœur d’un environnement naturel, notre future résidence privée « NAÏA » bénéficie d’une situation exceptionnelle avec la plage et la promenade du front de mer à 350m. Commerces, marchés, loisirs..

    Côté Port

    Côté Port

    C’est sur un emplacement rare, à 200 mètres du port et 400 mètres des plages, que se dévoile notre nouvelle résidence « Côté Port » à l’architecture résolument contemporaine !

    ALIZE à Canet-Plage

    ALIZE à Canet-Plage

    Résidences intimistes de 15 appartements seulement, « Éole et Alizé »  bénéficient d’une situation exceptionnelle au centre de Canet-plage avec la méditerranée à 150 m à pied.

    MARE NOSTRUM

    MARE NOSTRUM

    Mare Nostrum, résidence confidentielle de 11 appartements, est idéalement située à 300 m des superbes plages d’Argelès.

    SOBRE DEL MAR

    SOBRE DEL MAR

    Entre mer et village, notre petite résidence  « Sobre Del Mar » est située dans un environnement calme et résidentiel, à quelques minutes des plages à pied.

    Pourquoi envisager un investissement immobilier au bord de la mer ?

    Devenir propriétaire immobilier bord de mer peut être un investissement gagnant, au vu des nombreux bénéfices que l’investisseur pourra tirer de son projet. De plus, les opportunités ne manquent pas, avec des côtes françaises qui atteignent quelque 5 000 km de littoral au total.

    Investir pour générer des bénéfices

    En devenant propriétaire d’un appartement en bord de mer, vous pourrez le louer à l’année pour bénéficier de revenus locatifs plus réguliers. Les locations à l’année sont rares sur le littoral, c’est donc une opportunité à saisir en tant qu’investisseur. 

    Dans le cadre du dispositif Pinel, votre maison ou appartement en bord de mer est loué nu, pendant neuf ans, comme résidence principale du locataire. En retour, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt qui correspond à 18% du prix de revient du bien.

    Investir pour la retraite

    Opter pour un investissement en bord de mer en vue de profiter uniquement de votre retraite présente également des avantages fiscaux. En investissant dans le neuf, vous pouvez bénéficier des largesses du dispositif de défiscalisation Pinel :

    • réduction d’impôts Pinel (jusqu’à 6 000 €/an), à condition d’investir dans une zone où l’offre locative est inférieure à la demande (zone tendue) ;
    • réduction d’impôt de 12 à 21 %, à condition de louer votre bien pour une durée de 6 à 12 ans.

    Dans ce cas, la location concerne uniquement les biens non meublés et doit respecter un plafond de loyer.

    Investir pour une résidence secondaire

    Vous êtes amoureux des vacances à la plage, et cherchez un appartement proche de la mer ? L’investissement Pinel est fait pour vous car au terme de la période locative, vous pourrez en faire votre résidence secondaire et profiter en famille de la sérénité et de l’ambiance au bord de la mer. Et pourquoi pas continuer à le rentabiliser en le proposant   quelques semaines à la location saisonnière lorsque vous n’y venez pas…  

    Comment fonctionne le dispositif de défiscalisation Pinel ?

    La loi Pinel est un dispositif légal intéressant pour les investisseurs dans l’immobilier locatif, car elle permet de réduire considérablement l’impôt. Cependant, le bien doit être situé dans une zone d’habitation éligible à Pinel (les zones A, A bis et B1). Les conditions à respecter pour bénéficier de cette loi sont liées à l’état du logement, à l’emplacement du bien, aux revenus des locataires et au montant des loyers.

    L’état du logement

    La première condition pour bénéficier de cette loi est d’investir dans le neuf ou d’acheter sur plan un bien à construire ou en cours de construction, et qui doit être achevé dans les 30 mois suivant l’achat. Il s’agit du principe de Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), devenue le contrat le plus utilisé dans le domaine de construction des immeubles collectifs. 

    Après l’acquisition, le propriétaire peut bénéficier pleinement des avantages du dispositif de défiscalisation Pinel, s’il décide de mettre son bien en location. La réduction de l’impôt sera proportionnelle à la durée de la location comme indiqué ci-dessus.  

    Par exemple, un investissement Pinel sur 12 ans va générer une réduction d’impôt de 63 000 euros maximum sur cette période.

    Les revenus des locataires

    Les bénéficiaires d’un programme immobilier en loi Pinel ne doivent pas dépasser un certain plafond en matière de revenus. Cette limite est mise en place par le gouvernement et elle est calculée en appliquant un coefficient multiplicateur au barème Pinel.

    Par exemple, les plafonds annuels de ressources pour les couples en 2020 et 2021 sont 5 789 euros (zones A et A bis) et 41 868 euros (zone B1).

    L’emplacement du logement

    L’avènement de la loi Pinel a pour objectif d’apporter des solutions à la crise immobilière locative dans certaines régions de la France, plus précisément les zones habitées par des ménages aux revenus modestes et auxquels l’accès aux logements neufs est difficile. Toutes les villes ne sont donc pas concernées.

    Voici les communes éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel 2021 :

    • Zone A bis : Paris et ses 29 communes environnantes ;
    • Zone A : l’Île-de-France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération Genevoise ;
    • Zone B1 : les métropoles de plus de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, et quelques villes où les prix de l’immobilier sont élevés (Bayonne, Saint-Malo, La Rochelle, Annecy, Chambéry, Cluses, la Corse ainsi que les autres îles non reliées au continent, mais aussi les départements d’outre-mer).

    Le montant des loyers

    Enfin, il faut respecter un plafonnement pour les loyers exigés pour pouvoir investir en Pinel. L’estimation du prix au m² doit prendre en compte la zone d’habitation. Le baromètre des loyers du dispositif en 2020 proposait :

    • 17,43 euros pour la Zone A bis ;
    • 12,95 euros pour la Zone A ;
    • 10,44 euros pour la Zone B1.

    Récapitulatif des avantages de la loi Pinel

    Les avantages dont vous bénéficiez en investissant avec Pinel sont nombreux. Au-delà de la réduction d’impôt, ce choix d’investissement permet également de se constituer un patrimoine à forte valeur ajoutée ou de préparer plus sereinement sa retraite. Autre fait intéressant, ce dispositif donne au propriétaire la possibilité de louer son logement à ses ascendants ou à ses descendants, à condition que ceux-ci ne fassent pas partie de son foyer fiscal. Cela constitue en fait une forme de protection pour eux.

    La loi Pinel est surtout favorable à un investissement durable avec peu ou pas d’apport. Elle permet donc de devenir propriétaire à moindre coût. Dans ce cas, il est recommandé aux contribuables désireux d’investir en Pinel de contracter un prêt immobilier, puisque les intérêts qui en résultent sont déduits des loyers perçus.

    Mais surtout, les conditions pour tirer profit de cette loi sont d’investir uniquement dans le neuf et de mettre obligatoirement le bien en location. Vous pouvez le louer à titre de résidence principale du locataire pendant six, neuf ou douze ans. 

    Comment réussir son investissement sur le littoral ?

    Pour en revenir au sujet de l’investissement sur le littoral à proprement parler, toutes les villes situées dans ces zones ne possèdent naturellement pas le même potentiel. Avant de se lancer, il est donc important de connaître les avantages que vous offre la zone visée, selon vos objectifs. Si vous souhaitez par exemple bénéficier des revenus des loyers pendant toute l’année, l’idéal serait de privilégier des communes attractives 12 mois sur 12. Celles-ci sont généralement situées à proximité d’aires urbaines dynamiques et bien couvertes par les axes de transport ; aéroport, autoroute, train. Le Pays Basque et la Côte d’Azur sont des options très intéressantes grâce à leurs connexions autoroutières. 

    Globalement, vous devez considérer les facteurs ci-dessous dans le choix de votre programme immobilier :

    • un emplacement attractif non loin des plages, du centre-ville et des commodités ;
    • une zone avec un haut potentiel locatif ;
    • les tarifs des locations pratiqués dans le secteur choisi ;
    • l’état du logement et les normes de construction.

    Ce type d’investissement garantit au propriétaire une rentabilité pérenne et un patrimoine immobilier situé en zone privilégiée. La demande en logement y est importante et la loi Pinel est l’une des solutions pour concrétiser votre projet. 

    En décidant de faire confiance aux professionnels de Pierre Azur, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour réussir votre investissement sur le littoral.

    Les villes les plus rentables du littoral français

    La crise sanitaire actuelle n’aura finalement pas eu raison sur les envies d’investissements immobiliers. Bien au contraire, la situation est davantage propice à ce type de projet, avec des villes du littoral affichant des taux de rentabilité particulièrement intéressants.

    Nous vous présentons ici les villes les plus rentables en Pinel pour investir en bord de mer.

    La région Languedoc Roussillon

    Considérée comme une des destinations préférées des Français et des touristes, cette région propose une pléthore de villes et stations balnéaires jugées rentables pour investir sur le littoral. Argelès, Sète, St Cyprien, Sérignan, Valras, Canet en Roussillon, Vias, ou encore Marseillan constituent les meilleures options dans cette partie du pays. La demande dans ces secteurs augmente régulièrement et les programmes immobiliers neufs se multiplient pour satisfaire cette demande. 

     

    Le littoral atlantique

    Ce littoral  est notamment apprécié pour la qualité de ses plages et le cadre de vie confortable pendant toute l’année. Les secteurs entre le sud de Bordeaux et la Côte Basque sont plébiscités par les acquéreurs et les investisseurs, toujours plus nombreux. Les forêts landaises notamment et les étendues de plages sauvages permettent de profiter d’un décor privilégié dans un environnement naturel préservé.

    Pourquoi investir en Pinel avec Pierre Azur ?

    Pierre Azur est une entreprise spécialisée dans le monde immobilier en France. Nos services couvrent essentiellement l’ensemble des villes du sud de la France, dont de nombreux programmes dans le neuf pour permettre aux potentiels investisseurs sur le littoral de réaliser leur rêve. Quel que soit le type de bien que vous souhaitez acquérir, appartements ou maisons, nous vous aiderons à investir dans une ville où il fait bon vivre, avec des taux de rentabilité élevés !

    Bientôt 30 d’expérience, ça compte !

    Avec bientôt 30 d’expérience dans le domaine immobilier, Pierre Azur est un allié sûr des entrepreneurs et particuliers en quête de logements ou de résidences dans la région sud de la France. Nous proposons un large choix de biens pour satisfaire les spécificités de chaque projet et répondre aux besoins de tout le monde, même les clients les plus exigeants. Et ce, grâce non seulement à la diversité de nos offres, mais également aux nombreux partenariats que nous avons conclus avec les meilleurs promoteurs régionaux et nationaux.

    Notre mission est de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet immobilier à travers un très grand choix d’appartements et de maisons.

    Un accompagnement spécialisé et de proximité

    Pierre Azur cherche toujours à optimiser votre temps en matière de recherche d’informations, mais aussi de choix de bien et de son emplacement. En effet, l’entreprise s’appuie sur sa connaissance de la région, du marché et de partenaires sérieux pour vous fournir le maximum d’informations et de conseils susceptibles de guider votre choix d’investissement. 

    Conscients du fait que le client ne peut pas obtenir par téléphone ou email toutes les données dont il a besoin, nos professionnels se déplacent chez vous, à domicile, pour vous présenter nos différents programmes immobiliers. Cela permet d’avoir des échanges plus directs autour de votre projet et des besoins spécifiques y afférents. Vous bénéficiez ainsi d’une expertise de proximité pour dénicher la perle rare.

    L’assurance d’acquérir le bien idéal

    L’une de nos nombreuses forces est d’assurer que le client obtienne le bien qui correspond le mieux à ses attentes. Pour ce faire, nous l’accompagnons de A à Z dans la concrétisation de son projet. Du choix de la zone géographique à l’emplacement du bien en passant par la qualité de la construction, chaque étape de votre projet immobilier est passée au peigne fin afin de vous apporter la meilleure solution possible.

    Pour éviter toute surprise désagréable, la société Pierre Azur accueille ses clients dans la région pour des visites guidées. Elle saisit l’occasion pour vous présenter la ville, l’emplacement de ses résidences et les logements déjà réalisés. Ainsi, vous pourrez envisager votre investissement immobilier en toute sérénité.

    Ce que vous devez retenir sur l’investissement en bord de mer !

    Si pour beaucoup de Français investir dans un bien immobilier à proximité de la mer permet de profiter d’un cadre privilégié, cela peut également être un choix intéressant financièrement pour les particuliers.

    Compte tenu des prix de vente de ces logements très sollicités, comparés à ceux pratiqués « dans les terres », ils semblent au premier abord promis à quelques privilégiés. Pourtant, tout le peut y avoir accès, à condition d’éviter les stations balnéaires les plus prisées. Aussi, le dispositif de défiscalisation Pinel facilite l’acquisition d’un bien immobilier bord de mer.

    Mais avant d’acheter votre programme immobilier avec vue sur mer, vous devez au préalable avoir une idée de l’utilisation que vous en ferez, c’est-à-dire s’il sera mis ou non en location. Pour rappel, si vous investissez en Pinel, une location à temps plein pourra être rentabilisée rapidement grâce à des crédits d’impôts plus avantageux. 

    Enfin, sur les côtes françaises, les opportunités d’investissement sont nombreuses. Sur les 5 000 km de littoral, les ambiances varient d’une zone à une autre, mais le privilège d’être propriétaire d’un logement avec vue sur mer est un facteur commun. Cela permet de générer des revenus, mais aussi de profiter d’une vie paisible lorsque viendra la retraite !