Comment investir dans l’immobilier ?

Comment investir dans l’immobilier ?


Investir dans l’immobilier s’avère judicieux, à condition de prendre les bonnes décisions au bon moment (cf. « Quand investir » et « Où investir »). Pour dénicher les meilleures opportunités, il faut avoir du flair et respecter certaines règles. Pierre Azur met son expertise et son savoir-faire à votre disposition. Notre agence vous accompagne tout au long de votre projet d’investissement immobilier en vous apportant conseils et informations utiles afin de vous garantir le meilleur placement possible.

Les placements immobiliers : une valeur sûre

L’économie mondiale, après la crise de 2008, est en reprise timide et oblige les investisseurs à rester sur leur garde, notamment en matière de placements en bourse. En France, les investisseurs préfèrent plutôt placer leur argent dans des investissements sûrs et attractifs qui permettent, à défaut d’un rendement suffisant, de préserver au moins les sommes investies. C’est le cas des placements immobiliers, qui demeurent une valeur sûre. Une petite comparaison entre les évolutions des prix au mètre carré et l’indice CAC 40 depuis l’année 2008 montre la solidité des placements immobiliers.
Dans une période marquée par une croissance économique timide et des taux d’intérêt en baisse, la conjoncture s’avère donc propice aux investissements immobiliers. Mais contrairement aux deux dernières décennies, le marché est baissier, ce qui sous-entend qu’il ne faut pas s’attendre à des gains rapides. Aujourd’hui, pour réussir un investissement dans l’immobilier, il est nécessaire d’intégrer l’impact de la déflation sur les prix de l’immobilier et d’investir dans un bien immobilier qui peut générer un revenu pérenne. L’objectif principal étant d’optimiser le rendement locatif. Les locataires sont de plus en plus exigeants quant à la qualité énergétique des logements. Il convient donc de s’adapter à la demande en privilégiant des biens immobiliers répondant à ces nouvelles normes pour tirer le meilleur profit de son investissement immobilier locatif.

Quels choix pour investir dans l’immobilier ?

Pour un particulier, acquérir un appartement neuf pour le proposer à la location est la meilleure solution à envisager. Les biens immobiliers locatifs sont un patrimoine que l’on peut transmettre à ses enfants. L’immobilier présente également l’avantage d’être beaucoup plus résistant aux fluctuations économiques, contrairement à d’autres placements. Un particulier qui dispose d’une capacité d’épargne de 200 € par mois peut tout à fait investir dans l’immobilier en acquérant un appartement. Le loyer généré couvrira une partie des échéances du prêt immobilier ainsi que l’assurance emprunteur. De plus, en achetant un bien immobilier, le propriétaire pourra bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, notamment ceux de la nouvelle loi Pinel.

Ce dispositif, qui vise à encourager et faciliter l’acquisition de logements neufs, offre par ailleurs aux particuliers la possibilité de choisir entre trois durées d’investissement : 6, 9 ou 12 ans pour une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 %. Après l’achat du bien et le choix de la durée, l’investisseur pourra moduler cette dernière en fonction de ses besoins et objectifs. Il pourra également louer son bien à l’un de ses parents ou ses enfants, ce qui s’avère rassurant pour certains propriétaires. Après remboursement du prêt immobilier, l’investisseur pourra enfin percevoir des loyers bruts qui représentent une rente stable et durable.
Enfin, être bien conseillé pourra vous permettre de faire les meilleurs choix possibles. Pierre Azur met toute son expertise à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre investissement immobilier.

Vous vous posez encore des questions ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions en parcourant notre FAQ. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information !