Acheter une résidence secondaire :

Acheter une résidence secondaire :


Garder un pied à terre dans sa région favorite, assurer son avenir et celui de ses enfants par une rente locative, investir et faire fructifier son patrimoine… Les raisons d’acquérir une résidence secondaire sont nombreuses et s’étalent de la plaisance à la spéculation. Comment financer une maison de campagne ? Quels sont les avantages fiscaux prévus par la loi ? Pierre Azur fait le point.

Galerie photos de nos résidences

immobilier-galerie1-2
immobilier-galerie3-2
immobilier-galerie4-2
immobilier-galerie6-2
immobilier-galerie7-2
immobilier-galerie8-2
immobilier-galerie10-2
immobilier-galerie11-2
immobilier-galerie13-2
immobilier-galerie19-2

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

L’Hexagone voue une passion sans limite pour la maison de campagne, depuis l’Ancien Régime. Aujourd’hui, de nombreuses résidences sont encore construites chaque année en France, et on estime à 10% leur proportion par rapport à l’ensemble des résidences. Un engouement soutenu qui ne faiblit que légèrement lors des conjonctures difficiles. Qu’est-ce qui pousse les Français (et les étrangers) à plébisciter la maison de loisir ?

  • Le plaisir de disposer d’un pied à terre dans sa région favorite tout au long de l’année. Exit les formalités décourageantes de location, les frais d’hôtels ou encore la congestion estivale ;

  • Assurer son avenir : de nombreux locataires investissent dans une résidence « secondaire » alors même qu’ils ne disposent pas d’une résidence principale. Cette tendance est particulièrement développée chez les personnes qui résident en région parisienne. Ainsi, il est de plus en plus courant de voir de jeunes actifs investir dans une résidence secondaire pour se constituer un patrimoine immobilier ;

  • Diversifier ses revenus, en louant la résidence secondaire une partie de l’année, notamment pendant les périodes de vacances ;

En plaçant votre maison de campagne à la location pendant les périodes de haute affluence, vous couvrirez aisément les charges que constituent la taxe foncière, la taxe d’habitation, les frais de fonctionnement ainsi que les dépenses d’entretien, tout en disposant d’un pied-à-terre plusieurs mois dans l’année. Pour plus de détails sur les motivations de l’achat d’une résidence secondaire, parcourez notre article « pourquoi acheter une résidence secondaire ».

Comment acheter une résidence secondaire ?

Votre capacité financière reste le premier aspect à prendre en compte en amont de votre projet d’acquisition. Pour calculer votre budget, il s’agira d’évaluer vos revenus en prenant bien en compte les mensualités de vos éventuels emprunts immobiliers, que vous aurez par exemple contractés pour acquérir votre résidence principale. Différentes modalités d’emprunts immobiliers sont à votre disposition pour financer votre acquisition. Les plus courants sont le prêt immobilier classique, avec remboursement d’une fraction du principal et des intérêts chaque mois, et le prêt immobilier in fine, avec paiement des intérêts chaque mois et remboursement du principal à la fin de la période.

Si le sud de la France accueille une grande partie des résidences secondaires, pour son climat doux, son littoral et ses infrastructures touristiques, d’autres régions reçoivent les faveurs des Français, à l’image de la Normandie, qui séduit par sa proximité avec l’Angleterre, ses plages historiques et son cadre luxuriant. Pour plus de détails, consultez notre article « comment acheter votre résidence secondaire » ou découvrez les régions où nous proposons nos résidences !