Investissement immobilier : quelques raisons pour parier sur la France !

Investissement immobilier : quelques raisons pour parier sur la France !


Actuellement, il existe plusieurs bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en France, que l’on soit français ou étranger. Le pays dispose d’avantages non négligeables pour toute personne aspirant à un investissement dans la pierre, notamment le prix, le taux d’intérêt ou encore la baisse de l’euro face à d’autres devises étrangères. Pierre Azur vous propose de découvrir les bonnes raisons d’investir dans l’une des belles régions de la France et vous propose ses services pour vous aider à bien investir !

Des taux d’intérêt toujours bas

L’année 2015 a été témoin d’une chute spectaculaire des taux d’intérêts liés aux crédits immobiliers, et la situation n’a pas changé en 2016. En réalité, il y a de fortes raisons de croire que la donne ne changera pas. En effet, les taux pour les emprunts immobiliers sont en baisse depuis le début des années 1980. Il y a 35 ans, emprunter pour acquérir un bien immobilier sur une durée de 15 ans s’accompagnait d’un taux d’intérêt qui caracolait à plus de 16%. Depuis le début des années 2000, le coût de l’emprunt est devenu trois fois moins cher, avec des taux d’intérêt qui oscillent entre 4 et 6%. Avec le récent prolongement de la durée de prêt bancaire, une hausse conséquente des taux n’est pas à l’ordre du jour pour l’exercice en cours, de quoi donner le sourire aux investisseurs qui pourront profiter des emprunts à taux assez faibles, s’ils présentent un profil de risque raisonnable.
En plus, pour un emprunt sur 15 ans, vous pourrez facilement vous retrouver avec un taux fixe moyen qui excédera à peine les 2%. Car, à défaut d’inflation, les banques, dans leur quête perpétuelle de nouveaux clients, empruntent à la Banque Centrale Européenne à taux très bas.

L’euro en chute libre face au dollar et à d’autres monnaies

Aujourd’hui, les expatriés qui perçoivent des revenus en devise étrangère ont de fortes chances d’avoir un pouvoir d’achat conséquemment élevé en France, et cela est également valable pour l’investissement dans l’immobilier. Finalement, la baisse de l’euro face au dollar est perçue comme une bénédiction pour les personnes ayant de l’épargne en devise étrangère et qui souhaitent investir dans la pierre en France. C’est donc le moment d’en profiter, que vous soyez rémunéré en dollars, en francs suisses ou en livres sterling. Toutefois, notez que cette opportunité est propre à la conjoncture actuelle (septembre 2016).
Toutefois, la question sur le meilleur moment pour investir dans le secteur revient constamment, étant donné que souvent, les meilleurs prix sont accompagnés des taux d’intérêts assez élevés. Actuellement, la tendance est au cumul de la baisse des prix et des taux de crédit !
Naturellement, outre les considérations exogènes comme la courbe des taux d’intérêt et de change ou encore les incitations fiscales, vous devrez faire preuve de pragmatisme quant aux critères objectifs de votre investissement, notamment en ce qui concerne la région ciblée et la taille du logement. Sachez que les petites surfaces sont plus facilement « louables » et qu’elles sont moins sujettes au turnover des locataires. Aussi, notez que le Sud est sans doute la meilleure région pour investir dans l’immobilier locatif.
Comptez sur nous pour vous aider à trouver le meilleur investissement ! Découvrez nos programmes immobiliers dans le sud de la France et contactez-nous pour parler de votre projet !