Actualités

Restez en prise directe avec l'actualité la plus récente

Comment trouver son appartement à vendre océan Atlantique ?

Lorsque l’on souhaite changer d’air de manière durable, la solution la plus évidente est bien souvent de déménager. Plus encore, alors que le télétravail se démocratise un peu plus chaque jour, il est désormais de plus en plus intéressant de porter son attention vers des destinations plus calmes pour y acheter sa nouvelle résidence principale, ou pour certain une résidence secondaire. Mais alors, où orienter sa recherche pour s’assurer d’acheter un bien à la hauteur de ses attentes, sans dépenser plus que nécessaire, tout en profitant d’un cadre de vie de rêve ? Si la France a le mérite d’abriter de nombreuses destinations qui répondent à ces critères, c’est certainement la côte Atlantique qui présente le plus d’avantages. Afin de vous accompagner dans votre recherche d’investissement immobilier, voici quelques pistes pour dénicher l’appartement à vendre océan Atlantique qu’il vous faut.

De l’Aquitaine à la Charente-Maritime, Pierre Azur dévoile ses programmes de choix

 

Petit retour sur le parcours de Pierre Azur, le spécialiste des programmes immobiliers

C’est grâce à près de 30 ans d’expérience dans le milieu de l’immobilier que l’équipe de Pierre Azur a su déterminer les besoins des Français en matière d’habitation et de qualité de vie. Pour cela, un carnet de contact de professionnels plus performants les uns que les autres a été conçu et mis à disposition des personnes à la recherche d’un nouveau lieu de vie ou souhaitant réaliser un investissement immobilier à forte valeur ajoutée. En plus de proposer des conseils sur les meilleures offres du marché, Pierre Azur a pris la décision de participer à la réalisation de programmes immobiliers d’avenir dans certaines des plus belles régions de France, dont la côte Atlantique fait partie.

De la Charente-Maritime, avec l’Île d’Oléron, jusqu’à l’Aquitaine et ses plages si réputées, chacun pourra trouver le programme qui lui ressemble pour préparer son avenir, acheter sa future habitation, réaliser un investissement à vocation locative, ou encore accroître son patrimoine immobilier.

Les Bains d’Oléron, des villas traditionnelles à 150m des plages

Premier programme immobilier situé sur la côte Atlantique : Les bains d’Oléron. Réparti en 19 villas, de deux ou trois chambres, ce programme a été pensé spécialement pour les amateurs de l’architecture de la Charente-Maritime si particulière à l’île d’Oléron, avec ses grandes façades blanches, ses toits de tuiles en terre cuite, et ses volets colorés.

Cadre intimiste pensé pour les familles désireuses de fuir le brouhaha des villes, c’est la nature qui règne ici, et le bruit des vagues qui berce les nuits. Sécurisée, calme, avec tous les commerces de proximités accessibles en quelques minutes à pied, Les bains d’Oléron pourront aussi bien prendre les formes d’une résidence principale idéale pour profiter de ses vieux jours, comme d’un cadre de travail optimal pour les personnes opérant à distance, que d’une résidence secondaire pour profiter comme il se doit des mois chauds de l’année, sans craindre les flots de touristes que les villes voisines peuvent rencontrer.

Ce qui donne toute sa particularité à ce programme, c’est le point d’honneur placé sur l’intimité des futurs propriétaires, et la qualité de vie haut de gamme. Parking privatif, garage protégé, résidence intimiste, proximité avec les commerces, quiétude de la région… En résumé, le lieu idéal pour se ressourcer en profitant d’un cadre de vie sain et serein.

Les Terrasses de Jade & Elena, des appartements à vendre face à l’océan Atlantique

Prenons à présent la direction du sud de la France, afin de découvrir le programme Les Terrasses de Jade & Elena. Situé en plein cœur des Landes, à quelques kilomètres seulement de Mimizan ou de Dax, c’est toute la culture landaise qui s’offre à vous. Composée de 24 appartements allant du T2 au T4, la résidence des Terrasses de Jade & Elena a été spécialement pensée pour permettre à ses résidents de profiter pleinement du soleil du sud-ouest, loin des embouteillages et de la grisaille des villes.

Avec ses façades aérées, son cadre verdoyant et ses jardins individuels, les Terrasses de Jade & Elena sont la garantie d’un cadre de vie calme et agréable, à quelques minutes à peine des plages de sable fin des côtes landaises.

L’ensemble des appartements qui composent la résidence sont traversants, exposés plein sud, pour un ensoleillement maximal, réalisés dans une architecture contemporaine pour que le calme des Landes n’enlève en rien le confort d’une construction à la pointe de la technologie. Baies vitrées ouvrant sur les extérieurs, grandes terrasses donnant sur les jardins de la résidence, plages de l’Atlantique à portée de vue… telle est la promesse faite grâce aux Terrasses de Jade et Elena.

Plus qu’un simple achat, ce programme, c’est également la proposition faite aux futurs propriétaires de décider de l’ensemble des éléments qui habilleront les intérieurs de leur future propriété, de la couleur de la cuisine équipée au choix des sols, sans oublier les peintures, le tout selon une gamme de coloris sélectionnés spécialement par une décoratrice d’intérieur ayant suivi le projet depuis ses premiers jours.

À chacun sa manière d’investir dans l’immobilier

Aujourd’hui, investir dans l’immobilier ne se limite pas à une motivation unique de la part des concernés. En effet, plusieurs buts peuvent être à l’origine d’une telle décision, comme l’achat d’une résidence principale ou secondaire, la volonté de mettre son acquisition en location pour rentabiliser son achat, ou encore acheter dans l’optique de viser une plus value au moment de la revente. Bien sûr, la volonté de l’investisseur peut évoluer avec le temps, et son souhait de gestion peut lui aussi connaître des évolutions, ce qui poussera ce dernier à reconvertir son acquisition en tant que résidence principale vers un logement mis en location par exemple. Cependant, il est nécessaire d’avoir en tête un objectif clair avant d’investir, afin de faire le bon choix au moment d’acheter.

Investir pour acheter une résidence principale ou secondaire

Lorsqu’il s’agit d’acheter un appartement ou une maison pour en faire sa résidence principale ou secondaire, il est nécessaire de s’assurer au préalable que les lieux plaisent à tous les membres de la famille. Le foyer est un élément primordial dans le quotidien, c’est pourquoi le ressenti personnel est souvent un élément décisif afin de prendre une décision. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’une résidence principale. Pour une résidence secondaire, bien que le ressenti soit important, c’est avant tout les avantages offerts par le lieu qui importent.

Proximité avec l’océan, possibilité d’accéder à une résidence éloignée du quotidien lorsque l’on habite et travaille dans une zone urbaine au rythme effréné, possibilité de se rapprocher de la famille qui habite dans les environs, accès à un lieu idéal pour pratiquer une activité récréative… Quelle que soit la raison, c’est avant tout dans un objectif personnel que la décision de se lancer dans l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire doit se faire.

Pour cela, les programmes Pierre Azur sont idéalement pensés, puisqu’ils offrent à la fois le confort d’une résidence accueillante, parfaitement réalisée, et respectant l’ensemble des normes environnementales, pour un investissement sûr dans le temps, et à un prix défiant toute concurrence.

Investir pour une mise en location

Acheter un bien immobilier pour le mettre en location varie sensiblement de l’acquisition d’un bien pour une utilisation personnelle. En effet, l’objectif visé ici n’est pas de s’assurer un cadre de vie agréable, mais d’investir dans un bien qui permettra de générer des bénéfices, et donc d’être rentabilisé dans le temps.

Il est ainsi nécessaire de prendre le temps de se renseigner au préalable sur les opportunités de la région concernée, en orientant sa recherche sur le profil type des locataires, en particulier en période de vacances. En effet, les résidences locatives côtières sont particulièrement recherchées, et le prix des loyers en haute saison permet de couvrir aisément les dépenses d’entretien annuel, ainsi que les frais associés à un tel bien.

Notons également que la location d’un bien immobilier saisonnier connaît de nombreuses variations, pouvant aller d’un location standard, à savoir un meublé pour une courte (ou moyenne) période, ou encore pour une formule à valeurs ajoutées, comme le para-hôtelier. 

Si les locations de saison sont particulièrement intéressantes pour les biens situés dans les zones côtières, les locations à l’année ne sont pas à exclure. En effet, de plus en plus de Français s’intéressent à ces régions pour y vivre, leur activité professionnelle leur permettant de travailler à distance tout ou partie de la semaine.

En résumé, il convient d’effectuer au préalable une étude de marché, afin d’étudier divers scénarios, qui prennent en compte les tarifs qu’il sera possible d’appliquer en fonction du type de location, le tout calculé sur l’année pour obtenir une analyse claire de la situation.

Investir pour augmenter son capital immobilier

Outre l’achat d’un bien pour y vivre ou le mettre en location, il sera également possible de considérer l’acquisition d’un bien immobilier comme un élément dont la valeur future sera supérieure. Il s’agit donc d’un investissement que l’on pourra qualifier de dormant, car il ne génèrera pas de revenus pendant plusieurs années. Durant cette période, il sera généralement considéré par son propriétaire comme une résidence secondaire voire tertiaire, ou comme un bien mis à disposition des membres de la famille ou des amis en cas de besoin (ou d’envie de vacances). Bien que ce type d’investissement soit assez rare, il présente toutefois l’avantage d’être très rentable sur le moyen/long terme, à condition d’avoir une parfaite connaissance du marché immobilier.

Trouver le parfait équilibre pour sécuriser son investissement

Comme mentionné plus tôt, acheter un appartement proche de l’océan Atlantique ou une villa pourra se faire afin d’atteindre plusieurs objectifs. Quoi qu’il en soit, il sera fortement conseillé de prévoir un plan d’action sur plusieurs années, afin de rentabiliser au mieux son acquisition. Par exemple, il pourra être question d’acheter son bien dans le but d’en faire un bien locatif pendant les premières années qui suivent l’achat, et ce, afin de profiter des dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement afin d’encourager l‘investissement immobilier (dispositif PINEL, Censi-Bouvard, para-hôtelier…).

Une fois la période correspondante à l’un de ces dispositifs passé (chaque dispositif demande de mettre le bien location pendant une durée déterminée à l’avance), il sera possible d’y vivre ou bien de le mettre sur le marché pour viser une revente intéressante. Ainsi, le bien en question aura été acheté à moindre frais, puis il aura généré des bénéfices pendant sa gestion grâce à la perception des loyers, et engendré une plus-value au moment de la revente. Il s’agit ainsi d’une méthode particulièrement intéressante pour faire fructifier son capital, et accroître son patrimoine. En effet, une fois le bien vendu, il sera possible de réinvestir le capital dans un nouveau projet, et renouveler son succès. Attention toutefois à ne pas se reposer sur ses lauriers, et toujours rester informé des nouveautés sur le plan législatif, administratif et économique.

Afin de vous assurer de faire les meilleurs choix en fonction de votre situation et des objectifs que vous souhaitez atteindre, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un expert, qui pourra vous informer et vous accompagner dans toutes les étapes de votre investissement, de la recherche du bien idéal pour investir jusqu’à sa revente, sans oublier sa gestion pendant toute la durée de sa possession.